AURÉLIE-CLAIRE PERRET

Graphiste et illustratrice diplômée en direction artistique en communication visuelle et multimédia à l'EPSAA.

16 septembre 2020

Diplôme de l'EPSAA

Le brief:

Créer l'identité graphique du Collège International de Photographie du Grand Paris, sa stratégie de communication, et son événement de lancement.

1. Concevoir la stratégie: Après avoir identifié son positionnement, ses valeurs, ses cibles, ses objectifs, proposez une stratégie globale de communication.

2. Designer le territoire d’expression: Votre territoire se rend visible, à vous de le designer!

3. Déployez vos supports dans l’espace public en créant un évènement pour le lancement du CIPGP.

4. Produisez votre présentation.

Découvrez ci-dessous ma réponse au brief!

(Ce projet est fictif et a été réalisé dans le cadre d'un sujet scolaire. Aucun élément ci-dessous n'est utilisé à des fins lucratives).

Concept:

Le bokeh est une technique photographique qui consiste à obtenir un jeu de lumières retranscrit au travers de ronds colorés en image. Ce procédé est obtenu lorsque la mise au point n’a pas été réalisée avant de prendre la photo. Il s’agit à la fois d’une conséquence de la technique photographique, mais également d’une influence qui pousse le photographe à retravailler sa mise au point.

Un conservatoire est un lieu en perpétuelle évolution, à cheval entre le passé et l’avenir. En ce sens, le bokeh est une métaphore poétique des notions d’apprentissage et de transmission que le Collège International de Photographie du Grand Paris souhaite mettre en avant. Il peut être retranscrit graphiquement grâce à des jeux de trames et à la multiplication, symbolisant ainsi les valeurs, les qualités, et l’élégance du CIPGP.

Pour réaliser la charte graphique du CIPGP, j’ai pris le parti de créer un logo dont la trame sera le fruit d’une déclinaison graphique sur tous les supports de communication. Ces ronds colorés puisés dans le «C» tramé du logo nous accompagnent et donnent le ton sur l’image pluriel du Collège : trois pôles sont mis à l’honneur, ainsi qu’une multitude d’événements, de partenariats et de rencontres. Le Collège devient lieu de passages éphémères, telle la lumière dans l’objectif d’un appareil photo.

Événement:

À l'occasion de l'ouverture de ses portes, le CIPGP devient cité lumineuse, grâce à une installation exceptionnelle de fibre optique à l'intérieur de son couloir de verre, visible de l'intérieur comme de l'extérieur.

Social medias:

La communication du Collège International de Photographie du Grand Paris est renforcée par sa présence en ligne sur son site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook. À l'occasion de son lancement, le CIPGP propose une application pour réserver son entrée sur le lieu, et permet l'accés à des fonctionnalités interactives tels que des filtres photos et le partage de photographies prises sur le site.